L'art-thérapie, c'est quoi ?

 

L’art-thérapie est un domaine de la psychothérapie qui est reconnu et très bien accepté, y compris par les institutions hospitalières.

Dans l'art-thérapie, c'est au travers d'activités "artistiques" comme le dessin, l'argile, le collage mais aussi la danse, la musique que s'opère les prises de conscience et les transformations intérieures.

 

Aucune compétence artistique n’est requise pour pratiquer l’art-thérapie

 



Méthodologie d'une séance :

- Travail sur les émotions enfouies : Le travail fait ressortir des émotions enfouies par des techniques simples ne nécessitant aucune connaissance particulière dans le domaine artistique.Peuvent être utilisés craies, crayons, peinture, argile, instruments de musique. Le dessin réalisé les yeux fermés ou fait de la main gauche sont des bons moyens pour laisser s'exprimer nos forces inconscientes.

- Travail avec et par le corps : Le corps porte la trace de tous les chocs, petits ou grands, qui nous sont arrivés. Les activités simples et ludiques laissent parler le corps. Cela peut passer par la danse, par l'improvisation corporelle, par le ressenti énergétique corporel... Dans tous les cas, son message est écouté et décrypté.

- Prises de conscience libératrices : L'analyse du vécu en séance permet de dire ce qui n'avait pas été dit et entendu, de comprendre notre fonctionnement, de prendre conscience des blocages et freins existants et de s'en libérer progressivement.

Le déroulement de la séance est fonction de l'évolution du travail, des thèmes abordés, de la présence de rêves, des séances précédentes (souvent le travail est préparé dans les séances antérieures) et de bien d'autres facteurs. Il est impossible de décrire une séance type, tant le travail peut prendre des formes différentes suivant les personnes et les problématiques abordées.

francois.hanff@neuf.fr

06 43 33 42 09