L’analyse des mythes corporels

L’AMC (Analyse des Mythes Corporels) est une technique profonde d’Art-thérapie.
L'AMC  donne la possibilité au processus de transformation de la personnalité d'agir au travers d'une expression libre et spontanée. Ces expressions spontanées (argile, masque, peinture, sculpture, mouvement… ) sont révélatrices de transformations inconscientes. Elles participent, par leur caractère compensatoire, à la ré-équilibration de la vie consciente.

Une des particularités de l'Analyse des Mythes Corporels se trouve dans l'utilisation thérapeutique des contes et des mythes.
Le conte et le mythe racontent le processus d'une métamorphose. Celle du héros qui, au travers des épreuves et d'un voyage périlleux, est initié et gagne un niveau supérieur de conscience. En tant que récit d'initiation, le conte et le mythe ont une fonction psychothérapeutique car ils proposent des solutions aux risques psychologiques. Ils contribuent au processus de maturation identitaire qui est le processus d'individuation, selon la terminologie de C.G.Jung. Avec la compréhension des mythes collectifs qui s'expriment dans les récits, on approche une compréhension plus profonde et authentique de nos mythes personnels.

Origine de la méthode :

Elle a été créée par Csilla Kemenczei. L'emploi du nom est protégé et réservé aux seuls professionnels formés par son institut.
L'AMC utilise toutes les techniques de l'Art-Thérapie et y ajoute l'analyse jungienne, le travail sur le corps (mouvements libres, danse…) et certaines découvertes issues de la recherche en anthropologie.
L'AMC est, essentiellement, une technique expérientielle très adaptée aux stages et aux exercices corporels. L'AMC peut être utilisée seule ou bien à l'intérieur d'une autre technique d'accompagnement qu'elle complète et enrichit.

francois.hanff@neuf.fr

06 43 33 42 09