Les rêves : « Un rêve non interprété est comme une lettre non déchiffrée » Le Zohar

« L’interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l’inconscient dans la vie psychique » Sigmund Freud

Les rêves ont toujours fasciné l’humanité. Ils présentent une multitude de symboles étonnants et semblent souvent complètement absurde au rêveur. Pourtant, ils parlent de nous-mêmes et dévoilent notre état intérieur, celui qui n’est pas conscient, celui qui est profondément enfoui en nous. Bien décryptés, ils constituent une carte de notre structure psychologique et permettent de nous orienter dans ce qui nous semble inaccessible.

Les rêves sont observés et interprétés depuis la plus haute antiquité. Dans la bible, sont déjà relatées des interprétations remarquables de rêves. Notre inconscient fonctionne avec des images. C’est pourquoi les rêves se présentent d’abord sous forme d’images. L’inconscient va chercher dans notre vécu quotidien des symboles, des images qu’il réorganise à sa façon, sans souci de réalisme, pour leur donner un sens précis.

Pratique du rêve

Dans notre travail, les rêves sont une aide précieuse. Ils vont être observés avec finesse et plusieurs approches sont possibles pour en saisir le sens.
Nous pouvons donner corps aux éléments marquants du rêve par le dessin ou d’autres techniques (argile, théâtre) et ensuite, faire émerger les émotions, évènements, images qui lui sont liés.

La musique et la parole permettront ensuite une transformation, une compréhension nouvelle.

Ce travail, très profond, amène le rêveur à connaître ses états d’âme les plus intimes. De là, il va voir la vision de sa vie évoluer. Il peut se libérer de chaînes anciennes et se préparer un avenir plus harmonieux.

« Le rêve est une porte dissimulée dans ce que l’âme a de plus obscur et de plus intime » CG Jung

francois.hanff@neuf.fr

06 43 33 42 09